Le divorce parlementaire entre Pastef et Taxawou intéresse la plupart des 45 journaux parus dans les kiosques, ce lundi 16 octobre 2023. C’est d’ailleurs le sujet phare de la presse du jour. «Khalifa-SONKO, la rupture totale», titre Enquête. Le journal précise qu’avec le départ de Taxawou, Yewwi perd quatre postes clés du bureau de l’Assemblée nationale.
«Fin de partie», s’exclame Le Quotidien qui rivalise de vocabulaire avec SudQuotidien pour qui «Yewwi et Taxawou consomment leur divorce». Dans la presse du jour, on retrouve aussi des titres du genre : «Yewwi vole en éclats». C’est à lire dans la manchette principale de WalfQuotidien. Seyni DIOP et ses confrères de la rédaction centrale sont d’avis que SONKO et Khalifa atteignent ainsi un point de non-retour.
VoxPop entre dans la danse avec son long titre du genre : «Guerre pro-SONKO et Khalifistes : la vengeance qui fait mal pour Taxawou et Yewwi askan wi». «Le groupe Yewwi implose au grand jour», rapporte L’As. «Yewwi déplumé», s’exclame Bess-bi.
Même information à retrouver dans les colonnes et les manchettes principales des autres journaux, notamment le canard de Serigne Saliou GUEYE Yoor-Yoor Bi ainsi que les quotidiens Le Peuple, Source A, L’Observateur, Wa Grand-Place, L’Info, 24 Heures, Grand-Panel, Le Mandat, L’Indépendant, L’Essentiel, L’Evidence, Kritik, Dakar-Presse, LiiQuotidien, Point Actu, En Relief, Rewmi, Le Républicain ou encore Révélation.
Pendant ce temps, Le Soleil opère une sortie de route en plongeant ses lecteurs au douloureux souvenir de la tuerie de Boffa Bayotte, 5 ans après les faits. «Le combat contre la stigmatisation», titre le quotidien national qui fait flash-back autour du drame du 6 octobre 2018. Lequel avait coûté la vie à 14 bûcherons. Dans les colonnes du tabloïd, les collaborateurs de Yakham MBAYE ne manquent pas de faire le point sur la situation judiciaire du dossier.
Un autre sujet décalé est à lire dans Libération. Les amis de Cheikh Mbacké GUISSE informent que le célèbre communicateur traditionnel arrêté par la police pour pédophilie et actes contre-nature n’est personne d’autre le nommé Macoumba MBAYE dit Mankou, animateur à la radio de la banlieue Oxy-jeunes.
La presse du jour ouvre sa page nécrologique sur un voleur lynché à mort à Boune. Le journal Les Echos qui donne l’information renseigne que 7 suspects sont entre les mains de la Police. Dans le sud du pays en Ziguinchor, des accrochages entre l’Armée et les rebelles a fait un mort chez dans les rangs des rebelles.
L’actualité sportive du jour reste marquée par le match amical «à enjeux» Sénégal-Cameroun prévu ce soir, à 18h 30 GMT. Stades et Record donnent les clés de la rencontre. Sunu Lamb informe que le promoteur de lutte Luc Nicolaï décroche le combat Ada Fass / Gouye-Gui à hauteur de 60 millions FCFA. Le journal rappelle l’affiche Lac 2-Siteu du 19 novembre dont le face à face tant attendu par les férus de la lutte est prévu ce mardi.
A vos kiosques !