Après la clameur populaire, dénonçant un Etat du Sénégal sans Gouvernement, le président SALL a fini par procéder à un remaniement.
Ce mercredi 11 octobre, cinq jours après avoir dissous l’équipe gouvernementale dirigée par Amadou BA, reconduit par la suite, un nouveau gouvernement est formé. Si les anciens ministres sont quasiment reconduits, un jeu de chaises musical est tout de même noté.
En effet, Ismaïla Madior FALL et Antoine DIOME qui cristallisaient les critiques ont été bougés. Le premier a échangé son fauteuil ministériel avec Aissata TALL SALL, tandis que le second hérite du ministère du Pétrole et des Énergies.
A noter qu’Oumar YOUM réintègre le Gouvernement après un tour à l’Assemblée nationale et Thérése FAYE DIOUF, Modou DIAGNE Fada et Lat DIOP font leur entrée et sont nommés respectivement ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équipé sociale et territoriale, ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires et ministre des Sports. Me Sidiki KABA, quant à lui, hérite de l’épineux ministère de l’Intérieur chargé d’organiser la prochaine présidentielle.