Trois sujets phares font les manchettes principales des journaux parus ce mardi 10 octobre 2023 : le recours d’Ousmane SONKO contre sa radiation sur les listes électorales, la rentrée parlementaire 2023-2024 et le nouveau gouvernement.
Pour le premier sujet, le tribunal de Ziguinchor se penche ce jeudi 12 octobre 2023 sur le recours d’Ousmane SONKO contre sa radiation des listes électorales. Source A dévoile le nom du juge chargé de vider ce contentieux : il s’appelle Sabassy FAYE, magistrat qui a déjà officié dans les tribunaux de Dakar et de Koungheul avant de déposer ses baluchons dans le sud. «La bataille de Ziguinchor aura bel et bien lieu», titre Le Mandat.
Ousmane SOKO n’en est pas fini avec ses déboires politico-judiciaires. Selon Yoor-Yoor bi, le ministre Mame Mbaye NIANG a saisi 7 banques de la place pour recouvrer les 208 millions alloués par le tribunal, dans l’affaire PRODAC.
L’Observateur donnes les raisons de la lenteur dans la mise en place du nouveau gouvernement. Les erreurs de jugement, la peur de créer des frustrés et des méchants ainsi que la crise d’autorité de fin de règne… pèsent lourdement sur la balance. En cette période de consultation en vue de la formation du gouvernement Amadou BA 2, d’illustres inconnus du bataillon font la ruée vers les médias pour se faire élire. A preuve, la Une des journaux L’Evidence, Alerte et Le Républicain.
Au sujet de la rentrée parlementaire, SudQuotidien prédit de nouveaux bras de fer.
L’explosion d’une bouteille de gaz butane qui a causé huit morts fait la Une de Libération qui débusque un scandale. Le journal informe que depuis ce drame, au moins trois cas de fuite ont été enregistrés. La victime se nomme Babacar DIOUF, selon Grand Panel qui annonce l’ouverture d’une enquête ordonnée par le procureur. Objectif : Elucider les circonstances de ce drame qui continue de tuer de jour en jour.
Côté faits-divers toujours, la presse du jour renseigne qu’un cas d’infanticide est survenu à la cité Asecna de Yeumbeul, avec deux fœtus découverts dans une fosse septique.
Dans l’actualité sportive du jour, le lutteur Gouye-Gui promet de remettre Ada Fass, le tombeur de Zoss, à sa place. C’est ce sera un «combat de rêve plébiscité», selon Sunu Lamb. Stades consacre sa parution du jour aux contre-performances de Boulaye DIA qui, selon le journal, a le moral en berne.
A vos kiosques !