La dissolution du gouvernement et le recours déclaré irrecevable d’Ousmane SONKO sont les deux sujets phares évoqués dans les quotidiens du week-end allant du samedi 07 au dimanche 08 octobre 2023.
L’information phare du jour reste la dissolution du gouvernement. Plusieurs quotidiens en parlent dans leurs manchettes principales. Libération informe que «Macky dissout le gouvernement et reconduit Amadou BA». Bess-Bi confirme l’information et parle d’une «Equipe de combat présidentiel».
Le Soleil annonce l’imminence d’un remaniement ministériel. «Vers quel gouvernement», s’interroge Enquête. Dans un beau calembour dont il détient seul le secret, Le Quotidien, roi des calembourgeois, répond qu’il sera question d’un «gouvernement de comme BA». «Vers une équipe électoraliste», s’interroge pour sa part le quotidien Direct News.
Le recours d’Ousmane SONKO n’a porté ses fruits. Le célèbre pensionnaire de la prison de Sébikhotane protestait contre le refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage à son mandataire. Mais l’initiative n’a pas été suivie d’effets puisque les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Parce que les hauts magistrats ont conforté la DGE dans son refus de délivrer les fiches de parrainage au mandataire de SONKO.
«Débouté par la Cour suprême, SONKO si loin de la présidentielle», titre WalfQuotidien. «Vendredi noir à la Cour suprême», renchérit Yoor-Yoor bi. «La Cour suprême enterre le rêve de SONKO», dixit Le Quotidien. «La Cour suprême ne parraine pas SONKO»,ajoute L’Observateur. «Fin de rêve pour SONKO», renchérit Source A. Pendant que 24 heures, citant les avocats de l’intéressé, qualifie la décision de voie de fait. «Suprême surprise des avocats de SONKO», boucle VoxPop qui apporte les réactions des avocats du leader des Patriotes.
A vos kiosques !