Bienvenue dans la revue de presse de WafNet. La présidentielle 2024, la montée de l’extrémisme religieux, l’émigration clandestine et la rentrée des classes sont au menu des parutions quotidiennes de ce mardi 03 octobre 2023.
Plusieurs journaux parus ce jour informent que la caution pour la présidentielle du 25 février prochain est fixée à 30 millions FCFA par un arrêté du ministre de l’Intérieur du public hier lundi. «Les choses se corsent», renseigne Le Soleil qui alerte sur une flambée de 50% des retraits des fiches de parrainage qui passe de 126 à 190. Source A semble confirmer ces chiffres car pour le journal, on a affaire à plus de 170 candidats déjà signalés. Il s’agit précisément de 192, selon le nouveau quotidien Révélation.
SudQuotidien fait focus sur l’équation des doublons qui risque d’être fatale aux candidats. VoxPop rapporte qu’à ce rythme, la barre des 200 candidats est dans l’ordre du possible.
La grogne des Socialistes face au choix des coordonnateurs de Benno pour le parrainage est à lire dans les colonnes du journal Les Echos. Le Quotidien s’intéresse au recours de SONKO devant la Justice, face au refus de la Direction Générale des Élections de délivrer les fiches de parrainage à son mandataire, le député Mohamed Ayib DAFFE.
Yoor-Yoor bi dévoile le nouveau candidat du PUR en la personne d’Aliou Mamadou DIA, un technocrate au parcours qui force le respect.
La rentrée du personnel enseignant et administratif a eu lieu hier lundi, sur toute l’étendue du territoire national. Selon Le Témoin, les enseignants ont répondu massivement présents à l’appel du devoir.
24 heures pointe les difficultés qui risquent de plomber l’année scolaire, notamment à Matam qui pleure un déficit enseignant, Louga qui souffre d’un manque de dix professeurs et Sédhiou qui croule sous le poids des abris provisoires. Le SAEMS exprime déjà ses plaintes et complaintes dans 2’Minutes. «Craintes d’une année es colère politique», titre L’Observateur dans sa manchette principale. La sortie au vitriol du recteur de l’UCAD, Ahmadou Aly MBAYE dans Bess-bi et L’info vient clore le chapitre éducation.
La montée de l’extrémisme religieux chez nous intéresse plusieurs quotidiens dakarois. VoxPop cite le patriarche de la cité de Bamba : «Désormais, l’implantation d’une mosquée ou d’un lieu d’enseignement doit être autorisée et supervisée par Touba. Nous sommes des soufis et suivons la voie tracée par imam Malick. Nous sommes prêts à y laisser nos vies pour obliger tout le monde à respecter la charte de Touba». «Touba porte le combat», s’exclame Enquête. «Enseignement islamique à Touba : la nouvelle fatwa de Serigne Mountakha», titre L’As.
Côté faits-divers, Enquête renseigne que 148 migrants sont encore arrêtés. WalfQuotidien ajoute, sur le même sujet, qu’une bagarre en mer a viré au drame. A en croire Source A, 44 femmes et 33 mineurs ont été alpagués par la Marine nationale qui a arraisonné des pirogues transport à bord 605 passagers.
L’Observateur indique qu’un nouveau scandale sexuel éclate encore à la cité Mixta, lequel implique 17 jeunes dont 7 filles. Sur un autre registre, les surveillants de l’hôtel Radisson Blue sont condamnés à 1 mois ferme suite à la noyade mortelle d’une fillette à la piscine.
Dans Les Echos qui ravit la vedette aux quotidiens sportifs, Modou LO affiche la belle forme et rassure ses supporters, en perspective du combat contre Ama BALDE prévu le 5 novembre. Les derniers réglages du combat Zoss-Ada Fass de ce dimanche sont à la Une de Sunu Lamb. De même que l’affiche Siteu-Lac 2 ou encore Aliou Sèye2-Modou Anta du 25 novembre. Autant dire que les amateurs auront droit à une saison de feu.
Comme à l’approche de chaque élection présidentielle, le paysage médiatique sénégalais s’enrichit de nouveaux quotidiens.
A vos kiosques !