Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet. Le début des parrainages qui a pris ses marques depuis hier fait l’essentiel de la Une des journaux de ce samedi 30 septembre 2023. Le compte à rebours est lancé. Les candidats à la candidature ont été appelés à la Direction Générale des Élections (DGE) pour recevoir les modèles des fiches de collecte de parrains.
La principale information est que le mandataire d’Ousmane SONKO, Mohamed Ayib DAFFE, muni de sa lettre de notification, a été tout bonnement éconduit par la (DGE). Raison invoquée : le statut de non-électeur de son mandant. «SONKO sans fiches», lit-on dans la manchette principale du journal Le Quotidien, roi des calembourgeois. «La DGE exclut SONKO», annonce L’As. «SONKO pas servi», renchérit L’Essentiel. «SONKO 2024 à la trappe», ajoute Grand Panel. «La DGE bloque SONKO», rajoute VoxPop. «La DGE invalide SONKO», titre SudQuotidien.
VoxPop précise que cette démarche de la DGE est fortement réprouvée aussi bien par le F24 que la conférence des leaders de YEWI ASKAN WI. «PASTEF drible le pouvoir», titre WalfQuotidien qui dévoile la ruse de SONKO et de ses lieutenants consistant à envoyer quatre mandataires à la DGE, dans le seul et unique but de récupérer les fiches de parrainage. Le journal du Front de terre est appuyé par le quotidien Yoor-Yoor qui titre : «Coup de génie de SONKO, coup de Jarnac contre Macky».
Ces journaux semblent die que le plan B se dessine pour PASTEF, avec les fiches retirés par les envoyés spéciaux de Birame Soulèye DIOP, de Guy Marius SAGNA, de Bassirou Diomaye FAYE, d’Abass FALL et de Dame MBODJ.
Selon L’Indépendant, 126 candidats dont plusieurs femmes sont recensés par la DGE qui, à en croire le quotidien national Le Soleil, a été le théâtre d’une «grande ruée avant le tamis». Une information confirmée par Antenne qui renseigne que plus de 90 mandataires se sont présentés dans les locaux de la DGE. Le journal ajoute une information de taille : 335 mille 409 électeurs s’ajoutent au fichier électoral, soit une hausse de 4,8% par rapport aux législatives 2022. Rewmi, Bess-bi, 24 heures, LiiQuotidien, L’info, La Dépêche, L’Observateur, Libération, Enquête ainsi que le journal Le Regard abordent le même sujet.
L’Observateur amorce une sortie de route en se démarquant de la politique dans sa manchette principale. Le journal revient sur l’attentat meurtrier de Yarakh qui avait causé deux morts, avec les aveux terrifiants, étonnants et détonants des auteurs présumés. Le film de la traque est à lire dans les colonnes de L’Obs.
La Tribune parle émigration clandestine. Le journal informe que deux pirogues parties du Sénégal transportant 173 migrants ont accosté en Espagne. Le même canard faut aussi état des nuages qui planent sur le rentre des classes 2023-2024 qui démarre ce lundi pour les personnels enseignant et administratif et jeudi pour les élèves.
Le quotidien sportif Record donne un avant-gout du match Tottenham-Liverpool, avec «Pape Matar au testeur des Reds». Quant au quotidien Stades, il aborde presque le même tempo en titrant sur «Ces lions qui jouent gros ce week-end», notamment Mory, pape Matar, Iliman, Boulaye Krépin DIATTA.
A vos kiosques !