Un fait inhabituel s’est passé à l’esplanade de la grande mosquée de Médina Baye, vers 03 heures du matin, en pleine célébration du Gamou. Parallèlement aux membres du comité d’organisation de cet évènement religieux, un groupe de jeunes a réussi à dupliquer les cartes «Barkelu».Ils les échangeaient contre 2 000 francs Cfa à des disciples. Ce, parallèlement aux préposés par le comité d’organisation du Gamou, qui assurer cette tâche.
L’annonce surprise a été faite par le maître de cérémonie. «Je vous reconnais tous. Les hommes en gilets, suspendez la distribution des cartes. Il y a des individus malintentionnés qui les ont dupliquées. Ils distribuent de fausses cartes. Je leur demande d’arrêter et qu’ils ne me poussent pas à citer des noms», alerte-t-il, créant ainsi un désordre total. L’incident a duré un bon moment.
Les chansons religieuses étaient interrompues le temps de situer les responsabilités. Lemaître de cérémonie, pour être plus clair, a indiqué la couleur de la bonne carte. Selon lui, celles produites par le comité sont en noir, celles dupliquées en blanc.