Décidé à prendre part à la présidentielle de 2024, le Rnd a profité, hier, de son congrès extraordinaire pour annoncer son divorce d’avec la mouvance présidentielle. Ce congrès, tenu autour du thème : «Rôle et place du Rnd dans le contexte politique national, africain et mondial», a vu l’élection de Bouna Alboury Ndiaye comme Secrétaire général dudit parti.
D’après Bouna Alboury Ndiaye, «le Rnd a décidé de sortir de Benno Bokk Yakaar et de se positionner pour s’engager à la présidentielle de 2024 dans le cadre d’une grande coalition qui va porter le projet du Rnd basé sur la pensée de Cheikh Anta Diop. Le temps de Cheikh Anta a sonne pour réaliser l’unité africaine».
Directeur de l’école du parti, Arif Lô de renchérir que «l’heure du changement avec la pensée de Cheikh Anta a sonné». «Nous avons maintenant rompu les amarres avec Benno et avons décidé de prendre part aux élections présidentielles sous la bannière d’une large coalition», soutient Lô.
«La pensée de Cheikh Anta est toujours d’actualité en Afrique. Donc, le Rnd doit aller résolument à la croisée de son destin. Aujourd’hui, force est de constater que les problèmes persistent par rapport à la maîtrise de notre destin. Globalement, le Sénégal comme l’Afrique, reste à conquérir son indépendance», dit-il.
Théodore SEMEDO