Dans leur écrasante majorité, les productions quotidiennes de ce lundi 25 septembre 2023 consacrent leur Une à la pluralité des candidats déclarés à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Mandat qui y voit une désacralisation de la fonction suprême compte pas moins de «80 rêveurs pour le palais».
Consacrant sa parution du jour aux causes profondes de ce désordre électoral, VoxPop estime que la cote d’alerte est déjà atteinte. «Même les gens qui devaient gérer des boutiques sont candidats», se désole Baïdy AGNE dans les colonnes du canard précité. Quant au psychologue Serigne Mor MBAYE, il demeure convaincu que «derrière ces candidatures, il y a peut-être 0,0% de projet de société». La Dépêche s’émeut tout simplement de «ce pays où tout le monde est candidat». Parmi les nouveaux candidats déclarés figurent Ibrahima SALL, Serigne Modou Kara MBACKE ou encore Souleymane Ndéné NDIAYE.
WalfQuotidien avertit sur les pièges à éviter face aux candidatures multiples dans l’opposition. Et c’est aussi valable pour l’autre camp, semble dire le journal L’As. «Quand le parti au pouvoir a plusieurs candidats, il perd toujours», avertit Abdou Ndéné SALL cité par nos confrères du journal L’As. Ce qui pousse La Tribune à mettre en garde l’Apr qui «risque gros en 2024».
C’est désormais officiel : Ousmane SONKO est rayé des listes électorales. Selon Le Quotidien qui annonce la bonne ou mauvaise nouvelle (c’est selon), «la notification a été déposée le 20 septembre à la mairie du Plateau». «Ousmane Sonkorisé», titre le journal. Le quotidien Les Echos en rajoute une couche. Selon le journal, le retrait de SONKO des listes électorales est maintenant acté. Une donne qui survient, selon toujours le journal, après 50 jours de jeu de ping-pong avec l’huissier de justice.
En conséquence, le célèbre pensionnaire de la prison des condamnés de Sébikhotane n’est donc ni électeur, ni éligible. Ce qui contraint le parti PASTEF à déployer une candidature de substitution, à en croire Enquête qui scrute «Le spectre du plan B». L’Observateur conclut ce chapitre par le rétrécissement des délais de recours pour l’ex-leader autoproclamé de l’opposition sénégalaise.
Certains cadres de PASTEF restent tout de même convaincus que leur leader en prison peut bel et bien prendre part à la prochaine course au fauteuil présidentiel. «Rien n’empêche SONKO d’être candidat», dixit Amadou BA dans les colonnes de Yoor-Yoor.
Le Maouloud 2023 de ce mercredi, le 21e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola célébré ce mardi, le secteur de la Santé ainsi que d’autres faits pas si divers sont les sujets évoqués par la presse du jour.
L’actualité sportive est fortement dominée par le football. Stades consacre sa Une à l’avenir sombre d’Edouard MENDY qui encaisse 17 buts en seulement 7 matches. Une alerte rouge à 4 mois de la CAN à prendre très au sérieux, selon le quotidien sportif du groupe Africom. Le journal donne un avant-goût du match Sénégal-Ukraine comptant pour le mondial FIFA, prévu ce lundi. Pape Matar SARR est, cependant, dans le bon tempo, selon Record pour qui l’international sénégalais a tenu bon face à Arsenal.
A consommer sans modération !