La candidature parallèle (bénie ?) de Mahammad Boun Abdallah DIONNE fait les choux gras des parutions quotidiennes du vendredi 22 septembre 2023. Tous les 45 quotidiens dakarois, sans exception aucune, en parlent à la Une et dans leurs colonnes. Habitué, en effet, à courber l’échine devant le chef et à répondre favorablement à ses moindres désidératas, l’ancien chef du gouvernement qui, sous la seconde alternance politique aura battu tous les records de longévité à la Primature, se distingue dans une position inattendue qui ne lui ressemble guère. Il refuse tout simplement de se ranger derrière Amadou BA, le choix désigné de Benno. Dans un manifeste publié hier, il décide de briguer le suffrage des Sénégalais le 25 février 2024.
«DIONNE ne veut pas laisser les clefs à Ba», dixit 24 heures. «Boun DIONNE dans la course», s’exclame Rewmi, pendant Yoor-Yoor voit en lui le vrai choix de Macky. «Boun DIONNE s’engage», titre Le Peuple qui cite l’ex-Premier ministre justifiant sa décision de ne pas soutenir l’homme fort des Parcelles-Assainies. «Boun A. Dionne refuse de faire profil bas», informe L’As. Tandis que Le Témoin annonce un divorce par consentement mutuel entre Boun et Macky, Enquête relève, dans sa manchette principale, une «Rébellion surprise». «Benno dans tous ses éclats», résume WalfQuotidien.
Les lecteurs découvrent la même information dans les colonnes des journaux L’Obs, SudQuotidien, VoxPop, L’Evidence, LiiQuotidien, Le Quotidien, Direct News, Révélation, L’info, Point Actu, Le Mandat, Source A, Grand Panel, La Dépêche, L’Exclusif, L’Indépendant, Le Républicain, Dakar Presse ou encore Kritik.
L’actualité judiciaire demeure très fournie, ce vendredi. Libération annonce en exclusivité le rejet des demandes de liberté provisoire introduites par l’activiste Abdou Karim GUEYE et Pr Cheikh Oumar DIAGNE. Le journal renseigne ses fidèles lecteurs sur l’arrestation de Falilou NIANG, un autre détenu politique dans la nasse.
Le même canard nous apprend l’arrestation de deux agents de l’hôtel Radisson Blue de Dakar, suite à la mort par noyade d’un enfant de 4 ans dans la piscine. Toujours au chapitre des faits-divers, VoxPop indique que le procureur de la République de Dakar, dans un communiqué officiel publié hier, disculpe les gendarmes accusés d’avoir torturé à mort Marie GUEYE à NGor.
Stades, Record et Wiwsport parlent majoritairement foot, en s’intéressant notamment au tirage de la CAN 2023. Lequel risque d’être compliqué pour les Lions de la Teranga.
Le quotidien sportif Sunu Lamb se penche sur le combat Modou LO-Ama BALDE prévu le 5 novembre prochain. La préparation mystique du célèbre lutteur de Pikine est à lire dans les colonnes du journal précité.
A consommer sans modération !