La pré-campagne qui bat pleinement son plein occupe l’essentiel des manchettes principales des quotidiens de ce jeudi 21 septembre 2023. L’info ouvre sur «La pré-campagne des inégalités», faisant allusion aux tracasseries subies par l’opposition. Pendant que le pouvoir déroule son agenda politique sans encombre.
Le Témoin n’y va pas par quatre chemins car pour le journal, «Préfets, policiers et gendarmes roulent pour Benno : Amadou BA déroule, l’opposition bloquée». «Macky balise la voie pour son successeur», titre LiiQuotidien qui renseigne que le chef de l’Etat, depuis la tribune des Nations-Unies à New-York où il prend part à la 78e assemblée générale de l’ONU, invite ses pairs à accueillir son remplaçant au pouvoir avec la même amitié.
Le Maouloud 2023 qui sera célébré mercredi prochain se déroule, selon Le Quotidien, dans un contexte de «Gamou de campagne». L’occasion est saisie par les états-majors politiques pour courtiser les chefs religieux et recueillir leurs bénédictions. Le journal rapporte que, du côté du pouvoir, le Premier ministre, Amadou BA, a lancé des travaux et visité des chantiers de sites religieux.
Sur un tout autre registre, l’explosion d’une bonbonne de gaz butane à Derklé fait la manchette principale du journal VoxPop qui annonce un sixième décès consécutif, survenu hier. Après Sagar DIOUF, Diankou DIAGNE, Serigne Saliou DIOUF, Khadim DIAGNE et Elhadji Ibrahima DIAGNE, une aide-ménagère nommée Aïssatou TINE a, à son tour, succombé à ses blessures fatales.
L’Observateur en parle également dans ses colonnes avec des informations supplémentaires sur le drame familial de Derklé. Un dossier sur la série noire continue des morts par brûlures est à lire dans les colonnes du journal précité. Le bilan dressé par nos confrères fait état de 20 mille brûlés par an. Le plus désolant est que 90% de ces accidentés sont des domestiques, à en croire toujours VoxPop.
Enquête rapporte, dans sa parution du jour, la mort de la jeune dame Marie GUEYE à Ngor, décès supposé être causé suite à une bavure policière consécutive à un contrôle d’identité des gendarmes qui a mal tourné. De quoi inciter la famille de la défunte à annoncer une plainte contre la gendarmerie et une manifestation dans les rues du village traditionnel.
Les férus de lutte peuvent découvrir la Une de Sunu Lamb consacrée au lutteur de Pikine Ama BALDE qui boucle plus de dix ans de présence sans failles dans les arènes sénégalaises. «Il est entré dans l’arène en novembre 2008, Ama fêtera ses 15 ans avec la couronne», s’interroge le quotidien sportif qui fait référence à son combat contre Modou-LO. Lequel aura lieu à l’ouverture de la saison de lutte sauf report de dernière minute. La grosse affiche Zoss-Ada Fass est aussi à lire dans le même canard du groupe Africom.
A consommer sans modération !