La visite officielle du chef de l’Etat, Macky SALL, à New-York fait la Une de plusieurs quotidiens dakarois parus ce mardi 19 septembre 2023. Le Soleil ouvre le bal sur «L’agenda surbooké» du Président sénégalais qui prend part à la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU.
Mais sa présence au pays de l’Oncle Sam n’est guère une promenade de santé, avec ces manifestations de l’opposition. WalfQuotidien en parle dans sa manchette. «Accueil mouvementé à New-York : Pastef sabote la visite de Macky», titre le journal du Front de Terre, pendant que renchérit Yoor-Yoor sur «La fièvre de la sonkorisation».
L’As informe que l’occasion de cette visite officielle a été mise à profit par les patriotes pour crier à la libération d leur leader, Ousmane SONKO en l’occurrence. Antenne qui revient sur l’agenda du chef de l’Etat sénégalais renseigne qu’il sera devant la tribune des Nations-Unies, ce mardi. 2’Minutes s’invite dans la danse : «Pastef se venge, Macky engrange».
L’émigration clandestine est le deuxième sujet phare de la presse du jour. VoxPop consacre un dossier sur les «Causes et conséquences des départs massifs des pirogues et capitaines de pêche». Pas plus tard que le week-end dernier, 217 candidats et 8 organisateurs ont été arrêtés entre Notto Gouye Diama, Kayar et Guéréo, selon toujours le journal.
Libération rapporte aussi que trois pirogues avec 250 passagers venues de Dakar et de Joal ont été secourues par la marine royale marocaine. Le journal raconte le rêve brisé du jeune réalisateur Doudou DIOP. Ce dernier a voulu filmer l’intérieur de l’aventure périlleuse des migrants sénégalais, à travers le documentaire intitulé : Daaj Graal. Hélas, le destin en a décidé autrement.
Dans les colonnes des journaux Libération et VoxPop, Serigne Assane MBACKE fraîchement sorti de prison raconte son séjour carcéral. Tout en révélant avoir revu une proposition de 200 millions FCfa pour tourner le dos à SONKO.
La série de meurtres continue dans le pays. Après Khady Ndiaye à Keur Mbaye Fall et le jeune Médoune à Thiaroye-gare, Mbacké pleure la mort du jakartaman Birame GUISSE. Un autre drame est survenu à Derklé hier, avec l’explosion d’un gaz qui a fait 2 morts, selon Le Témoin.
Les rebelles de l’APR et de BENNO qui affutent leurs candidatures, le combat d’Amadou BA pour contenir les frustrations de ses camarades de parti, la candidature d’Abdoulaye SYLLA, le plan B de PASTEF qui serait peut-être Guy Marius SAGNA ainsi que le spics de Mimi TOURE sur Amadou BA sont les autres sujets politiques abordés par les journaux de la place.
Enquête se démarque de la politique et s’envole vers l’actualité internationale. Le journal s’intéresse à la fièvre des coups d’Etat qui frappe de plein fouet l’Afrique, avec notamment le rôle controversé de la CEDEAO dans le règlement et la résolution des conflits qui, à vrai dire, se solde par des échecs lamentables.
A consommer sans modération !