La présidentielle 2024 est le sujet phare évoqué par les différentes publications de ce lundi 18 septembre 2023. Et c’est pour encore parler du duel fratricide Abdoulaye Daouda DIALLO-Amadou BA. Le consensus est finalement trouvé entre les deux mastodontes politiques de l’APR. ADD se plie enfin à la volonté du Chef de se ranger derrière le Premier ministre, candidat désigné de Benno à la présidentielle 2024.
Le Soleil pour qui «AB et ADD font la paix» nous en parle à sa Une. «Macky fait plier ADD», titre le journal Les Echos qui précise, avec Libération, que le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) renonce finalement à sa candidature. «ADD rend les armes», renchérit SudQuotidien qui souligne au passage qu’Amadou BA est désormais en roue libre au sein de l’Apr et de Benno. Nonobstant Aly Ngouille NDIAYE, Mahammad Boun Abdallah DIONNE et Mame Boye DIAO.
Tout est bien qui finit bien, semble dire Enquête qui tire les enseignements de cette réconciliation. Laquelle aura sans doute permis à Benno de limiter les casses, c’est à dire les revers d’un vote-sanction préjudiciable à la majorité présidentielle.
Direct News relève, cependant, un manque d’élégance. Parce que le nom d’Amadou BA n’a pas été prononcé par ADD lors de son discours d’allégeance. Une telle attitude n’a pas échappé à la vigilance des confrères de WalfQuotidien qui trouvent qu’«ADD snobe Amadou BA» dans son speech de capitulation. Idem pour Source A selon qui «ADD refuse l’accolade à Amadou BA».
Le même sujet fait la Une des journaux VoxPop, L’Obs, La Tribune, L’Info, Le Quotidien, Bess-Bi, Le Peuple ou encore L’Evidence.
Les favoris, les outsiders et les tocards de la présidentielle 2024 constituent le gros titre du journal Révélation, un nouveau quotidien venu enrichir le paysage médiatique déjà riche d’une quarantaine de quotidiens.
La candidature d’Abdoulaye SYLLA à la prochaine échéance électorale occupe la Une de plusieurs journaux dont Le Mandat, LiiQuotidien, L’Exclusif, Les Echos, Grand-Place ou encore Dakar Presse.
Dans un entretien exclusif accordé au quotidien national Le Soleil, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL donne les chiffres sur les prisons. A l’en croire, le Sénégal compte 13 mille 185 détenus dans les 37 établissements pénitentiaires. Les réalisations dans le secteur de la Justice, l’affaire Ousmane SONKO, le cas Amadou BA, les détenus politiques… sont autant de sujets évoqués par le patron de la Chancellerie.
C’est désormais officiel : La rentrée des classes est prévue le jeudi 05 septembre prochain pour les élèves et trois jours auparavant pour les personnels enseignant et administratif. Mais selon la presse du jour, le déficit d’enseignants risque de plomber l’année scolaire.
Le Quotidien ouvre sa page nécrologique sur le décès de Serigne Saliou TOURE, représentant du Khalife général des mourides à Thiès.
L’international sénégalais Sadio MANE fait la Une des journaux sportifs. «Sadio affole les comploteurs en Arabie», dixit le quotidien Stades confirmé par Record sur les 6 buts réalisés en autant de matches. Côté lutte, Sunu Lamb apprend que le face à face entre Modou LO et Ama BALDE en Gambie a chauffé à 180°.
A consommer sans modération !