Mais où est Harouna DIA ? Cet argentier du Président Macky n’a pas encore choisi son camp dans cette crise qui secoue la mouvance présidentielle avec une multitude de candidats, au grand dam du patron de Benno Bokk Yaakaar. Son silence intrigue et laisse croire qu’il n’est pas d’accord avec le choix d’Amadou BA comme porte-étendard de Benno à la présidentielle de 2024. Cela est d’autant plus vrai que Harouna DIA a toujours refusé de cautionner les agissements de Farba NGOM qu’il considère comme la mouche du coche. Et quand ce même Farba affiche sa préférence pour l’actuel Premier ministre, on comprend aisément pourquoi le milliardaire établi au Burkina Faso ne veut pas se mêler, pour l’instant, de la querelle de leadership et de légitimité au sein de l’APR d’abord et de Benno ensuite.
Mais il est évident que quand il prendra position pour Amadou BA ou pour le clan de Mahammad Bounn Abdallah DIONN, Aly Ngouille NDIAYE et Cie, la récréation sera terminée. Sa force de frappe financière connue de tous les apéristes va, à coups sûrs, ramener les uns et les autres à la raison. Et convaincre ou dissuader le Président Macky SALL sur son choix.
Rappelons que Harouna DIA a joué financièrement un grand rôle dans l’élection du Président Macky SALL en 2012. Et pour le récompenser pour services financiers rendus, il avait eu droit à un bon quota de députés aux législatives de 2012. Tout comme il avait pesé de tout son poids sur la nomination à certains ministères et directions stratégiques. Sa suite dans un hôtel de la place était très courue par les apéristes aux premières heures de la victoire de Macky SALL.
En 2019, Harouna DIA avait remis sa bleue de chauffe pour faire réélire son ami au premier. Mission accomplie, l’homme se retira pour se consacrer à ses affaires. Aujourd’hui, beaucoup de responsables apéristes sont à son écoute pour choisir leur camp.
Georges Nesta DIOP