Le Président Macky Sall qui a rencontré ce mercredi l’ancien Premier ministre Bounn Abdallah Dionn pour l’amener à adhérer au choix porté sur Amadou Bâ pour défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk yaakaar à la présidentielle de 2024, n’est pas parvenu à convaincre son “ami”. Bounn Abdallah Dionn est resté inflexible. Et de source sûre, l’ancien Premier ministre,qui va s’adresser aux Sénégalais dans les prochains jours, annoncera sa candidature. Et il y travaille depuis quelques jours en multipliant secrètement les entretiens téléphoniques avec certains caciques de l’Apr pour former une grande coalition qui fera face à Amadou Ba.
Dans cette coalition, on y retrouvera d’ailleurs des candidats déclarés au sein de la mouvance présidentielle ainsi que des ministres et autres hauts responsables qui croient au projet porté par Bounn Abdallah Dionn. On cite entre autres les noms de Moustapha Diop, de Abdoulaye Daouda Diallo, de Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara, Habib Niang . Bref, presque tous les frustrés à l’exception de Mame Boye Diao qui n’entend pas pour l’instant renoncer à sa candidature annoncée en grandes pompes mardi dernier.
Leur objectif étant d’éviter à Macky Sall une humiliation à la présidentielle de février 2024 avec un candidat comme Amadou Ba, qu’ils jugent impopulaire et incapable de réussir l’union sacrée au sein de Benno bokk yaakaar, malgré les nombreuses déclarations d’allégeance de responsables de cette coalition en faveur du candidat officiel du patron. Affaire à suivre.
Georges Nesta DIOP