La mort des deux orpailleurs à Kédougou occupe les gros titres des quotidiens dakarois parus ce mardi 12 septembre 2023. Les journaux de la place décrivent un Khossanto à feu et à sang. Un lundi noir dans la zone sud-est du pays en proie à des violences policières ayant culminé avec mort d’homme.
Tout est parti d’un arrêté du préfet de Saraya. La décision administrative qui met le feu aux poudres place la commission chargée du recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée sous la présidence des autorités locales, au détriment des populations locales.
VoxPop dénombre plus de 10 blessés. Le journal informe que l’arrêté préfectoral a finalement été abrogé, sur demande du ministre de l’Intérieur. Libération rectifie et parle plutôt de 14 blessés. Le journal en question saisit la balle au rebond pour dévoiler le profil des deux victimes. Grand-frère du maire de Khossanto, Bacary CISSE est un père de famille âgé de 58 ans qui laisse derrière lui 6 enfants inconsolables qui pleure encore et toujours leur papa parti à jamais sur la pointe des pieds. Le second est un Burkinabè répondant au nom d’Abraham Ouedraogo. Il n’a que 27 ans. Le rêve d’un lendemain souriant fait long feu. Et voilà que le destin en décide autrement pour ce fils du pays des hommes intègres.
«La ruée vers l’horreur à Khossanto», titre le Point Actu pendant que 24heures s’apitoie sur «Les morts de trop». Sur le même sujet, Dakar-Presse fait focus sur «La double peine des jeunes à la quête du mieux-être».
Le second gros titre des journaux du jour est la désignation d’Amadou BA comme candidat de Benno à la présidentielle 2024. Les Echos font échos du Premier ministre qui continue de calmer les non investis (Boun DIONNE, ADD…), afin d’éviter les frictions dans les rangs de l’Apr.
WalfQuotidien s’intéresse à la mauvaise camaraderie au sein de l’APR. «Ces cailloux dans les bottes de BA», titre le journal dans sa fausse Une. L’OBS renchérit avec un autre gros titre dans sa manchette : «Amadou, là où le bât blesse». La Tribune décrit, pour sa part, un contexte défavorable au chef du gouvernement. L’Exclusif pense tout simplement que la situation qui prévaut n’est rien d’autre que «La victoire des arrivistes» sur «La défaite des légitimistes».
Dans un calembour dont il est le seul à en connaître le secret, le journal Le Quotidien, roi des calembourgeois, résume la situation en quelques mots : «Un parcours sans des BA». Source A annonce l’arrivée d’un autre rival : l’ancien ministre du Budget Birima MANGARA. Un homme jusque-là inconnu du bataillon politique qui se jette dans la mare aux crocodiles.
Yoor-Yoor tire sur la Rts qu’il accuse d’avoir commis le grand péché de retransmettre en direct la cérémonie de désignation d’Amadou BA, de surcroît au Palais de la République. «Le scandale Rts et la désacralisation des institutions», mentionne le canard qui cite les propos des journalistes Bacary Domingo MANE, Ibrahima Lissa FAYE ou encore Abass SOW.
L’actualité internationale reste dominée par le séisme au Maroc dont le bilan grimpe à 2497 morts et 2476 blessés.
La presse sportive donne un avant-goût du match Sénégal-Algérie prévu ce soir, à partir de 19 heures. Ce duel qui oppose les deux derniers champions d’Afrique en titre va se jouer en semi-nocturne, au stade Abdoulaye WADE de Diamniadio.
A consommer sans modération.