Comme il fallait s’y attendre, la presque totalité des journaux parus ce lundi 11 septembre 2023 consacrent leur «Une» à Amadou BA. Le candidat désigné de Benno à la présidentielle 2024. Les quotidiens du jour rivalisent de vocabulaire, avec des titres plus élogieux les uns que les autres, le tout sur fond de calembours.
«Amadou BA au pinacle», titre L’As pendant que L’OBS parle de «Voie balisée». WalfQuotidien qui revient sur les forces et faiblesses du choix de Macky affiche sur sa première page un gros titre du genre : «Benno à l’heure AM».
Libération rapporte les premiers mots d’Amadou BA après qu’il a été porté au pinacle : «J’accepte avec responsabilité et humilité le choix porté sur ma personne». VoxPop, pour sa part, fait échos des qualités de l’homme qu’il résume en 4 : «compétences professionnelles», «fonctions déterminantes transversales dans l’Etat», «humilité» et «écoute».
Si Enquête voit en Amadou BA «Le nouveau fer de lance», LiiQuotidien «La rançon de la résilience» et Bess-Bi «La cible parfaite», Yoor-Yoor pense, cependant, qu’il est «Un dangereux choix pour la continuité». L’Exclusif va plus loin en parlant de «Sall choix» de Macky. Le journal dépeint le PM comme un «grand défaitiste et militant de la 24e heure choisi pour conduire les troupes de la majorité présidentielle».
C’est dire que le candidat de Benno ne cristallise pas, pour le moment, tous les soutiens et toutes les alliances. Et dans ce même sillage, les journaux rapportent la rébellion ouverte des «jaloux» de la majorité présidentielle non investis par le Grand Patron. Certains d’entre eux comme Aly Ngouille NDIAYE n’ont pas hésité à jeter l’éponge dès l’annonce de l’heureux élu. C’est ce que rapporte le journal La Tribune pour qui Benno est proche du Tassaro. Qu’Abdoulaye Daouda DIALLO est dans une logique de créer son propre parti, l’Apr/Authentique en l’occurrence. Et que Mame Boye DIAO reste, pour le moment, ouvert à des négociations avant de s’engager résolument dans sa voie solitaire.
Kritik évoque, pour sa part, les défis du candidat de Benno qui dispose seulement de «169 jours francs pour convaincre l’électorat». Et pour boucler le chapitre politique, Alerte prétend que le premier chantier d’Amadou BA sera de poursuivre le PSE. Le programme phare de gouvernance du régime de Macky qui, on se le rappelle, est né sur les cendres du fameux Yoonou Yokkuté.
Côté actualité toujours, l’émigration clandestine, le séisme au Maroc, le nouvel ouvrage du journaliste Madiambal DIAGNE intitulé «Macky SALL derrière le masque» publié par Le Quotidien ainsi que d’autres faits pas si divers sont les autres sujets fétiches des quotidiens dakarois.
La presse sportive incarnée par les quotidiens Stades, Record et Wiwsport déroule un compte rendu sec et sans commentaire du matche Sénégal-Rwanda comptant sur les éliminatoires de la Can 2023. Lequel s’est soldé par nul concédé par les Lions de la Teranga face à l’équipe adverse.
A consommer sans modération !