La politique a fortement repris ses droits à la Une des journaux parus ce vendredi 08 septembre 2012. «Choix du candidat de Benno : spectre d’une rébellion», titre WalfQuotidien. La Tribune renchérit : «Choix du candidat BBY-APR : Rébellion interdite aux candidats qui trainent des casseroles». VoxPop informe que le chef de l’Etat, Macky SALL, tranche la question de son successeur désigné ce week-end, sauf changement de dernière minute. L’Observateur, pour sa part, dévoile les secrets d’investiture du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Toujours au chapitre politique, le journal 2’Minutes qui affiche à sa Une les photos de Anta Babacar Ngom DIACK, Mimi Touré, Aïda MBODJ et Soham WARDINI pose la question de savoir si le Sénégal est prêt à avoir une femme comme présidente de la République.
Outre la politique, l’économie occupe une place de choix dans les gros titres de ce matin. L’As affirme que «Le Fmi salue les efforts du Sénégal» dans la hausse du Pib, la gestion de la Covid-19, l’inflation ainsi que la gestion de la crise ukrainienne. La baisse des prévisions économiques intéresse, cependant, le journal L’info qui en parle à sa Une. La tension socio-politique n’a pas manqué de déteindre sur l’économie sénégalaise. Le quotidien Les Echos est d’avis que les manifestations politiques ont fait chuter la croissance. Une thèse confirmée par Le Quotidien pour qui les émeutes de juin constituent «Les casses de la croissance». En ce sens que le Fmi réduit ses prévisions de 5,3 à 4,1% pour cette année.
Le Point fait focus sur «Les excellentes notes du ministère des Finances». Pendant ce temps, Le Soleil de clore le sujet économique avec ses chiffres sur le Délégation à l’Entreprenariat Rapide, la DER. Le quotidien national dresse le bilan des 5 années d’existence de cette politique publique en faveur des femmes et des jeunes.
Côté faits-divers, Libération annone l’arrestation de trois frères soupçonnés du meurtre d’un étudiant à Nord-Foire. C’est de la même manière qu’un corps sans vie a été retrouvé sur la Corniche, selon toujours le journal.