La 129e édition du grand magal de Touba occupe la Une des 30 journaux parus ce mardi 05 septembre 2023. A l’heure du bilan, Le Quotidien, L’Observateur, Direct News, L’Info, GrandPlace, Rewmi, L’Indépendant ou encore Le Républicain accordent leur manchette aux chiffres de l’évènement. A les en croire, cinq millions 800 mille fidèles ont célébré le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Une affluence record qui n’a pas échappé à la vigilance de Les Echos et VoxPop. «Tsumani humain : plus de 6 millions de pèlerins inondent la ville sainte», titre le second journal.
Libération en rajoute une couche: «Très forte affluence : Touba au rythme du magal». Pour Le Soleil qui entre dans la danse des chiffres, 5 millions 875 mille 536 Bambistes ont effectué le déplacement, cette année. Le journal L’Evidence défie tous ces chiffres et parle de 6 millions de pèlerins et 17 délégations étrangères.
Côté sécurité, Le Peuple informe que 3707 gendarmes ont été mobilisés et 150 véhicules et 80 motocyclettes. Les sapeurs-pompiers ont, quant à eux, recensé 15 pertes en vies humaines. Dakar presse évoque les 79 accidents ayant causé 8 morts. Pour sa part, Direct Infos quantifie l’apport financier du magal à plus de 100 milliards Cfa là où d’autres journaux rapportent le bilan pré-magal de la Police qui a procédé, au total, 797 arrestations pour des faits pas si divers.
Le ballet des autorités politiques à Touba intéresse aussi la presse du jour. Si le journal L’As fait focus sur «la valse des candidats», Grand-Panel rapporte les coulisses de la visite du Premier ministre, Amadou BA, dans la cité de Bamba. Une audience avec le Khalife général des mourides au cours de laquelle le chef du gouvernement n’a pas manqué de faire part des assurances quant à l’achèvement des grands travaux de Touba. Selon Alerte Quotidien, le PM a promis le règlement définitif du problème de l’assainissement dans un délai de quatre mois.
La seule fausse note du magal a été la pluie qui a pris en otage la cité religieuse déjà en proie aux inondations. SudQuotidien en parle à sa Une : «la 129e édition sous le signe de Dame pluie». «Surabondance de la bénédiction pluviale», renchérit VoxPop pendant que WalfQuotidien informe ses fidèles lecteurs qu’«une centaine de familles chassées par les eaux pluviales».
Source A s’en démarque avec un tout autre sujet : la remise en liberté de 100 détenus politiques, grâce à la médiation menée de bout en bout par la société civile.
La presse du jour ouvre sur une page nécrologique, avec le rappel à Dieu de la journaliste Fatou Kiné DEME de Tfm et de l’acteur culturel Jean Paul D’ALMEIDA. «Fat Kiné Dème na», informe Bess-bi. Paix à leurs âmes !
L’émigration clandestine est un autre sujet à la Une des journaux qui renseignent que 588 migrants sénégalais ont échappé au ventre de l’Atlantique. Ils ont été secourus aux îles canaries, selon Le Quotidien. Pendant ce temps, le journal Libération rajoute que la Marine sénégalaise a intercepté une pirogue avec une centaine de migrants.
Les quatre quotidiens sportifs (Stades, Record, Wiwsport et Sunu lamb) viennent boucler la boucle, en parlant notamment de foot, de lutte et de basket. Parmi les sujets phares traités figurent le rebondissement de Nampalys à Lens ainsi que le recrutement d’un deuxième Sénégalais à Barça.
A consommer sans modération !