Alors que les résultats se font toujours attendre, le camp de l’opposant Albert Ondo Ossa appelle le chef de l’Etat Ali Bongo à reconnaitre sa défaite à l’élection présidentielle du 26 août.
Le Centre Gabonais des Elections (CGE) n’a pour l’heure pas encore annoncé les résultats qui tardent à tomber. L’opposition crie à la fraude et revendique la victoire.
Le camp d’Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de l’opposition, a réaffirmé lundi avoir gagné, en l’absence de résultats officiels, et a appelé le chef de l’État à « organiser la passation du pouvoir ».
« Nous appelons nos compatriotes qui gravitent autour de ce pouvoir plus que jamais dépourvu de légitimité, particulièrement ceux autour d’Ali Bongo Ondimba» à « s’incliner humblement devant la volonté du peuple gabonais », a affirmé Mike Jocktane, le directeur de campagne d’Albert Ondo Ossa, lors d’une conférence de presse à Libreville.
La page Bongo serait elle en passe d’être tournée ? le Centre Gabonais des Elections (CGE), seul organe à publier les tendances, le signifiera.
Au pouvoir depuis 2009 ans, Ali Bongo, 64 ans, briguait un troisième mandat.
Samedi, quelque 850 000 Gabonais étaient appelés à voter pour les élections présidentielles, législatives et municipales, toutes sur un tour de scrutin.
Le gouvernement a coupé internet, les médias d’Etat français, et instauré un couvre-feu au Gabon en invoquant des risques de violences, peu avant la fin de la présidentielle.
Koaci