«Le Sénégal et le Niger forment un même peuple», «Nous sommes pour la CEDEAO des peuples et pour les peuples», «la diaspora sénégalaise soutient le Niger». Tels sont, entre autres, les messages écrits sur des pancartes brandies au-dessus de la tête de plusieurs manifestants. Arborant les couleurs nationales du Niger et du Sénégal, des centaines de ressortissants sénégalais ont marché, jeudi, dans les rues de Niamey en guise de soutien aux populations nigériennes et pour fustiger les sanctions contre le Niger et une possibilité intervention militaire de la CEDEAO pour «rétablir» le président Mohamed Bazoum, victime d’un coup d’Etat le26 juillet dernier.
La marche diffusée dans les réseaux sociaux et à la télévision nigérienne était autorisée par les nouvelles autorités du pays. Les ressortissants sénégalais ont exprimé leur colère à l’endroit de leurs autorités. «Nous sommes désolés de la position de la CEDEAO vis-à-vis du Niger. Avec les Nigériens, nous sommes frères et sœurs. On se sent à l’aise. On n’a aucun problème avec les Nigériens. Notre Président (Macky Sall, Ndlr) est même au courant. Chaque fois qu’il vient au Niger, la communauté sénégalaise l’accueille et lui dit toujours qu’elle vit en paix ici. Le gouvernement sénégalais ne devrait pas attendre jusqu’à ce qu’on manifeste dans la rue pour sortir communiquer avec nous. Les autorités ont dit avoir envoyé des avions pour notre rapatriement. Tout cela est faux! », s’énerve une dame, portant des lunettes noires et un collier pendant au cou.
«On a vécu dix ans ici. Nos enfants sont nés ici. Nos époux vivent ici. Vive le Niger!», s’exclame une jeune fille. La marche s’est terminée devant l’ambassade du Sénégal au Niger, avec la lecture d’un mémorandum remis à l’ambassadeur. «La communauté sénégalaise vivant au Niger a constaté avec regret l’engagement du gouvernement du Sénégal à participer à l’exécution de ces sanctions infligées à notre pays d’accueil, le Niger nous mettant dans une situation inconfortable. Face à cette situation, nous, communauté sénégalaise vivant au Niger, sommes réunis ce jour 17 août 2023 devant notre ambassade pour dire non à des sanctions lourdes contre le Niger, oui à une solution diplomatique, oui à une CEDEAO des peuples. La communauté sénégalaise a toujours vécu dans la quiétude et la tranquillité au Niger », a indiqué Alassane Diop, le président de l’association des ressortissants sénégalais du Niger.
Ensuite, l’ambassadeur Abdou Khadre Agne, après avoir reçu le mémorandum, a déclaré: «J’ai bien pris acte, j’ai bien pris note. Je voudrais vous assurer et vous rassurer que ce mémorandum sera transmis à qui de droit, c’est-à-dire aux hautes autorités sénégalaises».
Baba MBALLO