Le rapprochement entre Macky Sall et Khalifa Sall ne passe pas chez Geum Sa Bopp. En conférence de presse, hier, Bougane accuse l’ancien maire de Dakar d’avoir trahi. Il plaide par ailleurs pour la libération de Ousmane Sonko et des 1 062 détenus politiques.
Bougane Guèye Dani en veut au fondateur de Taxawu Senegaal. Il affirme que l’ancien maire de la ville de Dakar, en s’éloignant de la coalition Yewwi askan wi et en se rapprochant du pouvoir avec notamment sa participation au dialogue national qui a été boycotté par l’opposition la plus représentative, a trahi. «Khalifa n’a pas trahi seulement l’opposition, il a trahi toute une génération», assène le leader du mouvement Gueum sa bop.
Ce dernier qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, lance un appel au président Macky Sall face à la situation sanitaire préoccupante du leader de Pastef. «Ousmane Sonko est en prison, son parti dissout depuis plus de 18 jours. Il maintient sa grève de la faim pour protester contre l’injustice. Les nouvelles reçues indiquent que son pronostic vital est engagé. Nous demandons d’abord, pour des raisons politiques, au Président Macky Sall de libérer Ousmane Sonko pour que le Sénégal ait une élection présidentielle inclusive. Nous constatons de plus en plus, avec les nouvelles qui nous parviennent de ses avocats, que la santé de Sonko se dégrade de jour en jour. C’est pourquoi nous réitérons cette demande «ci njékk» au Président Macky Sall en lui disant d’user de son pouvoir pour libérer, pour des raisons humanitaires, Ousmane Sonko avant que l’irréparable ne se produise. L’adversité en politique ne doit pas pousser à certaines extrémités ou même extrémismes», a lancé le candidat à la présidentielle de 2024, invitant le président Macky Sall à faire preuve de «lucidité et de compassion», parce que selon lui, la politique est une «affaire de gentlemen». S’érigeant en défenseur des détenus «politiques», Bougane demande au président Macky, en «bon gentleman» de libérer Ousmane Sonko, Cheikh Bara Ndiaye, Bassirou Diomaye Faye, Amy Dia, Diamil Sané, Kaba Diakité, Fallilou Keita, Pape Abdoulaye Touré, Hannibal Djim, Cheikh Omar Diagne, Karim Guéye Xrum-Xax, Nitt Doff et Oustaz Assane Seck de Sen TV. Par la même occasion, il a plaidé une accélération diligente des procédures concernant tous les autres détenus dont il se dit persuadé qu’ils seront libérés par la justice étant donné qu’aucune charge sérieuse ne pèse sur eux, d’après lui. «La stabilité du Sénégal c’est notre plus grande richesse, nous nous devons tous de la préserver. C’est d’ailleurs pourquoi, je lance un appel à l’apaisement en implorant le président Macky Sall de libérer immédiatement les 1 062 détenus politiques. Monsieur le Président Macky Sall en choisissant de quitter la course à la présidentielle de 2024, le plus beau cadeau que nous attendons de vous c’est de consolider l’unité de la nation, soigner les blessures, lever les doutes pour faire face aux multiples chantiers qui nous attendent», lance également le leader du mouvement Gueum sa bop à l’endroit du président Macky Sall.
Magib GAYE