L’état de santé d’Ousmane SONKO, admis en service de réanimation, suscite de nombreuses réactions. Comme Jean-Luc Melenchon, qui s’en est insurgé, le fondateur du Think Thank Afrikajom Center s’est également offusqué de cette situation. Interpellant le président SALL, Alioune TINE l’implore de faire libérer le leader de PASTEF avant que l’irréparable ne se produise.
« Nous sommes gravement préoccupés par l’information relative à l’admission de Ousmane SONKO en réanimation et les risques que la poursuite de la grève de la faim font peser sur sa vie. On est sur une ligne rouge et le PR Macky SALL doit faire preuve d’un acte absolu de sublimation comme lorsqu’il a renoncé au 3eme mandat, cette fois-ci en libérant Ousmane SONKO et tous les détenus politiques, c’est la paix sociale et la stabilité du pays et de la région qui l’exige », écrit Alioune TINE sur Twitter.
Poursuivant, l’ancien secrétaire exécutif de la RADDHO soutient que le leader de l’APR ne doit pas faire moins que ses prédécesseurs. « PR Macky SALL, il faut sortir en laissant en ordre, dans la paix et la stabilité la maison Sénégal, comme SENGHOR l’a fait pour DIOUF, Abdou DIOUF pour WADE et Abdoulaye WADE pour vous-même, excellence M. le Président », ajoute-t-il.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 28 juillet dernier, Ousmane SONKO est en grève de la faim pour protester. La semaine dernière, le même Alioune TINE lançait le même appel aux autorités, leur demandant de reconsidérer leur position et de faire libérer le leader du PASTEF.