Professeur en droit à l’université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar et président de la Haute autorité de régulation du parti PASTEF, Ngouda MBOUP a rectifié l’information selon laquelle Ousmane SONKO n’est plus sur les listes électorales. En effet, selon le journal l’Observateur, la radiation du maire de Ziguinchor des listes électorales après le vote du projet de loi portant modification dudit code le 5 août, est en cours. Ainsi, le constitutionnaliste révèle qu’ « à ce jour, il n’existe aucune décision de justice entraînant la privation des droits électoraux du Président Ousmane SONKO ».
Selon Ngouda MBOUP, l’article 730 du Code de procédure pénale du Sénégal dispose : « une copie de chaque fiche constatant une décision entraînant la privation des droits électoraux doit être adressée par le greffe compétent à l’autorité chargée d’établir les listes électorales. Le jugement par contumace est anéanti de plein droit par l’arrestation et l’acte de non acquiescement ».
Ce qui l’amène à considérer que : « Ousmane SONKO, candidat des patriotes, conserve l’intégralité de ses droits et il sera candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Que ceci nous serve d’avertissement ! ».
A noter qu’Ousmane SONKO qui est considéré comme contumax est en détention à la prison de Sébikotane.