La grève de la faim entamée par Ousmane Sonko, depuis son interpellation, préoccupe les leaders de la coalition Yewwi. Dans un communiqué, ces derniers lui demandent de suspendre cette diète pour le rétablissement de son état de santé. «Nous vous implorons solennellement, et de vive voix, de mettre un terme à cette diète pour remporter ensemble la victoire contre Macky Sall, obnubilé par sa haine démesurée et son obscurantisme», lit-on dans le communiqué.
«Résolument à vos côtés depuis tout le temps, nous suivons de très près et à la seconde votre situation d’otage hautement politique de Macky Sall, incapable de souffrir votre ascension politique fulgurante. Le harcèlement constant, l’acharnement régulier et les persécutions ininterrompues qu’il n’a de cesse de vous infliger depuis vos débuts en politique, vous amènent à engager l’épreuve ultime et fatidique de grève de la faim, avec des dizaines d’autres prisonniers politiques», poursuit le document.
Selon les leaders de Yewwi, le militantisme «indéfectible, le patriotisme légendaire et le sens des responsabilités sans commune mesure» de Sonko les obligent à comprendre son engagement dans ce combat honorable et légitime. Seulement, ils estiment que le peuple sénégalais en général, pense, avec cette diète qu’il est en train de baisser les bras et de lui tourner le dos. «L’immense espoir que vous avez suscité en eux est en train d’en prendre un sacré coup», disent-il.
Salif KA