Le leader de la République des valeurs est contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Selon Thierno Alassane SALL, il est inconcevable d’intégrer Khalifa et Karim dans le jeu politique et de leur donner l’occasion de diriger le pays.
« On dit que la loi doit être générale et impersonnelle. Mais dans ce cas, cela permet de régler certains cas tout en excluant le leader du PASTEF, Ousmane SONKO. (…)On est contre l’utilisation de la justice pour sélectionner qui va participer à l’élection présidentielle. Pensez-vous normal qu’on puisse confier les deniers de la République, la gestion de ce pays à des personnes qui ont été déjà condamnées ou qui portent de fortes présomptions de détournement de deniers publics ? On ne peut pas confier notre pays à des gens qui ont été condamnés pour détournement de deniers publics », plaide-t-il.
A propos de la loi sur le parrainage qui a été votée à la majorité par l’Assemblée nationale ce 21 juillet, l’ancien ministre estime que « le parrainage tel qu’il est pratiqué au Sénégal est un système frauduleux ».