La présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le mérite et l’Indépendance/ MIMI2024 était, ce mardi, présente à la conférence de presse du F24. Une occasion pour l’ancienne Première ministre de charger Macky SALL et dénoncer sa volonté de tripatouiller la Constitution.
« Un président qui part dans six mois, n’a pas à changer de Constitution. On ne l’a jamais vu nulle part. Un président qui s’en va, ce qu’on attend de lui, c’est qu’il apaise le pays, mais qu’il arrête de nous mettre dans ce stress infini», soutient-elle.
Interpellant les députés appelés à faire passer ces modifications de la charte fondamentale, Aminata TOURE leur demande de se ressaisir. « Je voudrais féliciter vraiment nos députés, et que désormais qu’ils aient cette attitude et que seul l’intérêt du peuple soit leurs préoccupations, surtout pour un président qui s’en va. Ça, ça s’adresse particulièrement à mes anciens camarades de Benno Bokk Yaakaar. Vous n’êtes plus sous sa tutelle. En février, Macky SALL ne sera plus là. Donc, vous n’avez plus à avoir peur. Libérez-vous de cette peur, c’est fini. Dans six mois, il partira. Maintenant concentrez-vous sur les intérêts du peuple comme vous vous êtes concentrés sur vos propres intérêts», lance l’ancien chef du gouvernement.