La chambre d’accusation de Dakar qui devait statuer, hier, sur la requête du parquet portant «annulation de la décision de mise en liberté provisoire d’Aliou Sané», a renvoyé d’office son audience au 18 juillet prochain. A cette date, le coordonnateur du mouvement Y en a marre, par ailleurs coordonnateur adjoint de F24, sera édifié sur son retour ou non en prison.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar avait saisi la chambre en fin de semaine pour faire annuler la liberté provisoire. Ce qui explique la programmation d’une audience, hier, dans le bureau du juge de ladite chambre. Ses camarades de Y en a marre, dans un communiqué, accusent Abdou Karim Diop de vouloir faire retourner en taule leur coordonnateur.
En liberté provisoire, Aliou Sané a été interpelé le 29 mai dernier, puis inculpé pour «actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves», le 02 juin 2022, par Mamadou Seck, juge du deuxième cabinet d’instruction. Il a été arrêté à la Cité Keur Gorgui, suite à une tentative de rallier le domicile du leader de Pastef/Les Patriotes où s’étaient donné rendez-vous tous les leaders de l’opposition et de la société civile.
Salif KA