Le bilan de l’incendie survenu vendredi dernier au marché Zinc de Pikine-Nord est disponible. Le préjudice financier est estimé à 100 millions francs Cfa.
Une superficie de 600 mètres carrés où étaient établies une centaine de cantines et des tabliers a été consumée par les flammes pour une valeur de 100 millions de francs Cfa. Tel est le bilan effectif du violent incendie qui a affecté le marché Zinc de la commune de Pikine-Nord. Pour un incendie qui a eu lieu vendredi dernier très tôt à 04 heures 30 du matin, les limiers du commissariat d’arrondissement de Pikine informés se sont très vite déployés sur les lieux pour essayer de former un cordon de sécurité avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers avaient même du mal à accéder aux lieux du sinistre à cause de son étroitesse et de la vitesse de propagation des flammes accentuée par une série d’explosions de bonbonnes de gaz. Il a fallu 09 tours d’horloge aux sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu avant de faire des opérations de déblaiement.
Toutefois, les dégâts matériels sont énormes. Car une centaine de commerçants ayant des cantines et des tabliers ont vu leurs marchandises être décimées. Il s’agit entre autres parmi ces marchandises de denrées alimentaires constituées de sacs de riz, de poulets de chair, de la viande, des pots de tomate, des légumes, des boissons, de l’huile, des bonbonnes de gaz, des sacs d’oignons, de poissons fumés. Pour le moment, les causes exactes du sinistre restent inconnues même si tierces personnes agitent deux thèses dont celle d’une explosion de bonbonne de gaz dans un lieu de restauration populaire communément appelé «maïga» ou un court-circuit électrique.
La Police de Pikine poursuit actuellement son enquête avec les auditions des commerçants victimes pour déterminer les causes exactes de cet incendie.
Théodore SEMEDO