Le leader du PASTEF et maire de Ziguinchor ne peut plus en aucun cas être candidat à la présidentielle de 2024 tout comme de chef de l’Etat Macky SALL. Telle est la conviction du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui réagit après la décision de Macky SALL de ne pas briguer une troisième fois le suffrage des Sénégalais.
En effet, selon Me Moussa Bocar THIAM, même si Ousmane SONKO et ses partisans veulent faire croire au contraire en disant qu’il sera candidat dans tous les cas, « tout le monde sait qu’il ne peut plus être candidat parce que la loi le lui interdit. Il s’est mis dans cette situation en ayant deux décisions de justice. 2024 – 2029 c’est hors de portée du PASTEF ».
« Ousmane SONKO a joué avec le feu, il a joué avec les institutions, il a fait des erreurs dans sa démarche politique. Il a été le plus surpris de la décision du président Macky SALL. Sa doctrine politique fondée essentiellement sur la violence, sur l’impossibilité d’aller vers une alternance par la voie normale des urnes. Il n’a jamais cru que le président Macky SALL pourrait ne pas se présenter. Pour lui, la seule façon de faire partir le président de la République c’est par la violence et cela l’a amené dans une situation de conflit avec la Justice », déclare-t-il.
Par ailleurs, il faut noter que lors de son adresse à la Nation, le chef de l’Etat a donné des garanties que toutes les décisions de justice qui ont été prises vont être appliquées. Faisant sûrement référence aux deux condamnations d’Ousmane SONKO et aux possibles poursuites contre les personnes incriminées dans les manifestations.