Comme précédemment annoncé (voir ICI), les journalistes Pape NDIAYE et Serigne Saliou GUEYE vont retrouver les siens ce mardi 20 juin 2023 après une longue détention. Ils ont, en effet, bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Et, comme souligné par l’un de leurs avocats, cette liberté est assujettie à un certain nombre de conditions.
Ainsi, il leur est interdit de sortir du territoire sans autorisation préalable. Il leur est également interdit de communiquer sur les dossiers les concernant.
Pape NDIAYE et Serigne Saliou GUEYE vont donc retrouver leur rédaction mais sont loin d’être tirés d’affaire et pourraient ne pas faire leur travail comme ils le souhaiteraient. En effet, en leur interdisant de communiquer sur les dossiers les concernant, la Justice leur met des œillères. D’autant que le dossier concernant Pape NDIAYE touche essentiellement l’affaire Sweet beauty qui tient en ce moment le pays en haleine.
Pourtant, en dépit de tout cela et alors que le signal de Walf Tv est toujours suspendu, la Coordination des Associations de Presse (CAP) jubile. Elle estime que son combat, engagé dans sa phase active hier lundi, a porté ses fruits, et, a, ainsi, annulé la suite de son plan d’action qui consistait notamment à une « journée sans presse » prévue vendredi prochain.