Les émeutes qui ont dernièrement secoué le Sénégal ont causé de nombreux morts. Pour l’Alliance pour Nouvelle Citoyenneté (ANC), ces victimes des manifestations ne doivent pas être oubliées. Ainsi, se disant meurtrie par ces événements, l’Association des femmes féministes appelle, dans le communiqué ci-joint, à une journée de deuil national le 16 juin 2023 qui sera une occasion, pour elle, de réitérer son plaidoyer pour la pacification du landerneau politique sénégalais.
Par un communiqué de presse datant du 22 février 2023 et dont des traces figurent dans le quotidien sénégalais « L’Enquête »,
nous, Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC) attirions l’attention de l’opinion nationale et celle internationale sur les risques de chaos qui guettaient et guettent encore le Sénégal.
A cet effet, les récents événements -soulèvement populaire, pertes en vies humaines, dégradation de bâtiments, véhicules et biens divers incendiés, faramineuses arrestations de manifestant.e.s et de journalistes, « étouffement » de « La-voix-des-sans-voix-WALF TV »… survenus durant le mois courant sont révélateurs.
Nous, ANC, association de femmes féministes, sommes meurtries par lesdits événements. Par voie de conséquence, nous invitons d’une part nos concitoyens et concitoyennes, et d’autre part, les personnes étrangères vivant au Sénégal, -jeunes et âgé.e.s- à faire, avec nous, de la journée du vendredi 16 juin 2023, une JOURNEE de DEUIL. Abstraction faite de leur appartenance politique.
En quoi consistera cette journée?
A s’habiller totalement ou partiellement de blanc, ou à arborer quelque chose de blanc. Pour demeurer chez soi ou pour vaquer à un travail à l’extérieur de son domicile.
Nous, ANC, nous élevons contre toute forme d’injustice -d’où qu’elle émane- et sommes pour le respect et pour l’extension des droits humains -deux vecteurs de tout processus de démocratisation de toute société.
Aussi, par cette journée de deuil, nous Alliance pour une nouvelle citoyenneté (A.N.C.) réitérons notre appel à la pacification du landerneau politique sénégalais, appel lancé en février dernier, tout en nous réjouissant de ce que l’O.N.U., par la voix de son secrétaire général, Antonio GUTTERES, la CEDEAO, l’U.A., l’U.E…y aient positivement réagi.