Après le Conseil des diffuseurs de presse et Reporters Sans Frontières (RSF), la Coordination des Associations de Presse (CAP) élève la voix pour dénoncer la suspension arbitraire du signal de WalfTV par le ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique.
Ainsi, réunie ce 12 juin pour se pencher sur cette situation, la CAP a décidé de participer à la lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse à sa manière qui, selon elle, sont mises en cause. En effet, selon un communiqué qui sanctionne leur rencontre, les membres de l’organisation « condamnent fermement ce dernier acte qui vient s’ajouter à une série noire faite de brimades, d’arrestations et d’emprisonnements de professionnels des médias » et annoncent un plan de lutte.
« Face à la volonté du pouvoir en place d’intimider et de réduire au silence des voix ou plumes trop critiques à ses yeux, la CAP a décidé de dérouler un plan d’actions pour dire stop à cette batterie de mesures qui sapent la liberté de presse et même d’expression. C’est ainsi que la CAP envisage d’organiser bientôt et successivement une Journée sans presse, un Éditorial commun publié le même jour dans tous les médias et un Conseil des médias. Toutes ces actions sont une manière pour la Coordination des Associations de Presse de montrer que la ligne rouge a été franchie avec la coupure sans aucune base légale du signal de Walf Tv. Ce qui constitue un précédent dangereux puisque la loi portant Code de la presse a été violée par les autorités sénégalaises », souligne le communiqué.
A noter que le signal de WalfTv a été coupé le 1er juin dernier. Une suspension d’1 mois reposant uniquement sur le bon vouloir du ministre de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique.