La Coalition Pai Terra ranka du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc), fondée par Amilcar Cabral et qui a longtemps dominé la politique nationale, obtient 54 sièges, et devance le Madem G15, famille politique du président de la République, qui gagne 29 sièges, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la Commission électorale.
Le Parti du renouveau social (Prs) avec 12 députés, celui des travailleurs avec 6 députés et l’Assemblée du peuple uni qui remporte 1 siège, complètent la nouvelle Assemblée nationale.
Ce résultat est un désaveu pour le Président Embalo, qui avait dissous l’Assemblée nationale en mai 2022 en raison de «divergences persistantes ne pouvant être résolues» avec le Parlement, devenu, selon lui, «un espace de guérilla politique et de complot».
Cet échec est imputé, selon des observateurs, à des dissensions internes au sein du parti Madem G15 et par l’incapacité du Président à résoudre le problème des paysans, avec la chute du prix de la noix de cajou, source importante des revenus de la population.
Le Président devrait nommer prochainement un Premier ministre issu de la coalition victorieuse. Aussitôt les résultats proclamés, une foule a convergé vers le siège du Paigc dans un tintamarre de casseroles.