« Dans l’histoire politique moderne du Sénégal, jamais des acteurs n’ont véhiculé tant de haine et recouru à autant d’actes meurtriers », telle est l’avis de la Ligue Démocratique, qui à travers un communiqué a fustigé l’attaque de plusieurs édifices et biens publics lors des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à la suite de la condamnation de Ousmane SONKO pour « corruption de la jeunesse ». En effet, selon ce parti de gauche, cette nouvelle manière de conquête du pouvoir est à bannir car le Sénégal a connu deux alternances pacifiques.
« La furie dévastatrice contre des sites stratégiques (installations de traitements d’eau, banques, stations-services, l’attaque barbare des universités de Dakar et de Ziguinchor (hauts lieux du libre déploiement de la pensée et de la tolérance des idées contradictoires), des moyens de transport (gare de ter de Rufisque, BRT) et divers commerces prouvent à suffisance l’objectif des commanditaires de cette violence inouïe : semer le chaos dans notre cher pays ou, à tout le moins, mettre l’économie à l’arrêt. Cette quête du pouvoir par l’intimidation et la peur est le propre des adeptes de la pensée unique qui, ailleurs, ont brûlé des bibliothèques et autres lieux du savoir ou de culte », souligne le communiqué.
Par ailleurs, la LD invite tous les citoyens épris de paix et de justice « à dénoncer sans équivoque les violents saccages survenus récemment au Sénégal et dans certains consulats généraux à l’étranger ».