La condamnation du leader du PASTEF Ousmane SONKO à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » semble incompréhensible pour le maire de la ville de Thiès. Pour Babacar DIOP, ce verdict est la preuve que la justice sénégalaise est souillée par la politique et va se relever difficilement. A l’en croire, « comme on pouvait s’y attendre, un procès politique accouche d’un verdict inique ».
« Condamner Ousmane SONKO à deux ans de prison ferme pour corruption de jeunesse est la manifestation la plus achevée de la corruption de la justice dans notre pays. Ce verdict est à la fois un acquittement pour Ousmane SONKO de l’accusation contre le viol et une condamnation morale de la justice contre elle-même. La machine judiciaire infernale entre les mains d’un tyran a déroulé ses procédures, ses preuves, son jugement et son exécution sans le moindre souci de vérité et de justice. Il faudra du temps pour laver cette souillure morale », déclare-t-il.
Toutefois, le maire de Thiès demande aux membres de PASTEF de redoubler d’efforts car le verdict des tribunaux est différent de celui de l’histoire et les invite à continuer la lutte.