Le parti du maire de Ziguinchor s’est fendu d’un communiqué à la suite des violences notées lors des affrontements entre forces de défenses et populations pour déplorer la posture du chef de l’Etat. Selon ledit parti, ce dernier « a failli à sa mission régalienne de protection du peuple ». En effet, selon le document, des exactions sont commises par les FDS sous l’œil de l’Etat sans qu’il n’intervienne. Ainsi, les patriotes demandent l’intervention des organisations de défense des droits de l’Homme et la démission du chef de l’Etat de ses fonctions pour avoir failli à sa mission.
«PASTEF-Les Patriotes condamne avec la dernière énergie la répression meurtrière des forces de défense et de sécurité qui exécutent aveuglément les ordres anti-républicains et manifestement illégaux du dictateur Macky SALL. Le boucher use également de nervis et milices privées qui opèrent aux côtés des FDS pour mater, torturer et commettre des exactions sur les populations civiles sans défense. PASTEF-Les Patriotes s’insurge contre les traitements inhumains, cruels et dégradants notés dans les unités de police et de gendarmerie. (…)Face à cette haute trahison, Macky SALL n’a plus la légitimité et la dignité de diriger notre cher Sénégal. PASTEF-Les Patriotes appelle en conséquence le peuple Sénégalais à accentuer et fortifier la résistance jusqu’à la démission de Macky SALL, la seule issue pour sauver notre cher Senegal », indique le communiqué.
Par ailleurs, PASTEF-Les Patriotes « s’incline devant la mémoire des 19 personnes assassinées par les escadrons de Macky SALL, ces dernières 48 heures et présente ses condoléances aux familles éplorées et au peuple Sénégalais ».