Le chef de l’Etat du Sénégal ne parvient plus à diriger le pays dans ce contexte actuel où des morts sont dénombrés un peu partout dans le pays, l’économie à l’arrêt et des dégâts visibles partout. C’est l’avis de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Mary TEUW NIANE. En effet, selon le candidat des Transformateurs à la présidentielle de 2024, Macky SALL doit démissionner de son poste et rendre le pouvoir car il a failli à sa mission.
« Excellence, Monsieur le président de la République, pour la paix, pour la sérénité et pour la stabilité de notre pays, veuillez rendre le pouvoir au peuple sénégalais. Votre pouvoir a définitivement failli. Il y a trop de blessés, trop de dégâts, trop de peurs, trop de haine et de discorde ! Il y a eu des morts ! Il y a encore des morts ! Veuillez démissionner ! Le Sénégal a besoin de paix ! Nous voulons la paix, rien que la paix ! », déclare-t-il.
Dans le même registre, la présidente du parti Alliance nationale de la démocratie a aussi demandé au chef de l’État de démissionner du pouvoir car il est la cause du chaos qui secoue le pays.