« Tout ça pour ça ! Voilà la bonne formule qui peut traduire le verdict du procès pour viol contre Ousmane SONKO ». Cela est la réaction des avocats du maire de Ziguinchor. En effet, selon la robe noire et coordonnateur du pool d’avocats du maire de Ziguinchor, Me Ciré Clédor LY, le verdict montre que le juge a appliqué une commande politique. Pour preuve, il souligne que malgré les morts qui ont été dénombré depuis plus de deux ans et le déroulement du procès qui a été fait sans convocation de leur client, le juge El Hadji Issa NDIAYE a acquitté leur client des délits de viol et menaces de mort mais l’a condamné pour corruption de la jeunesse.
« Le juge a disqualifié les faits et a parlé de corruption de jeunesse. Et même dans le code pénal on parle de corruption de mineur. La commande qui a été faite par l’Etat du Sénégal au juge, la justice a trouvé le moyen de condamner Ousmane SONKO. Il ne faut pas le cacher. Ceci était pour le mettre hors de course pour la présidentielle mais tout le monde sait que le déroulement du procès, la procédure n’a pas été respectée », déclare-t-il.
Quant à Me Abdi Nar NDIAYE membre du pool d’avocat de SONKO, il ne faut pas se leurrer. Ousmane SONKO avec cette condamnation de prison ferme n’est plus éligible pour la présidentielle de 2024. Cependant, assure-t-il, les avocats vont user de toutes les voies de recours qui leur sont permises pour contester ce jugement.