Au moment où le chef de l’Etat procédait au lancement des concertations nationales, les élus de la coalition Yewwi Askan Wi envisageaient un dialogue avec le peuple. Ils s’étaient donnés rendez-vous au rond-point Liberté 6, à 15 heures, pour aller prendre Ousmane Sonko, assigné à résidence surveillée.
« Un pari qu’ils n’ont pas réussi car leur rassemblement a été dispersé par les forces de l’ordre. En effet, les éléments déployés sur les lieux ne leur ont pas laissé le temps de s’installer. Après une sommation non suivie d’effet, les limiers ont procédé à des tirs de gaz lacrymogènes rendant ainsi l’air irrespirable. Seuls certains ont pu accéder à la cité Keur Gorgui. Mais les forces de l’ordre ont réussi très tôt à maîtriser la situation.
Les plus fragiles ont été repoussés par les jets de gaz lacrymogène, d’autres comme le député Birame Souley Diop ont été interpellés. Arrêté par les éléments du commissariat de Dieuppeul, le président du groupe parlementaire a été mis à la disposition de la Sûreté urbaine de Dakar.
Salif KA