L’assignation en résidence surveillée d’Ousmane Sonko a suscité la colère de ses partisans et sympathisants qui ont déclenché, hier, des scènes de violences avec le saccage des biens publics et privés.
L’après-midi d’hier a été chaud à Dakar, notamment aux alentours de la cité Keur Gorgui où réside l’opposant Ousmane Sonko, sur la Vdn et dans plusieurs quartiers de la capitale. Des scènes de violences provoquées par la mise en résidence surveillée du leader de Pastef. Des jeunes, supposés militants de Pastef/Les Patriotes, ont déversé leur colère partout. De la Vdn à Liberté 6 en passant par Sacré-Cœur, des groupes de jeunes, très mobiles, ont tout saccagé sur leur passage et ont violemment affronté les forces de l’ordre. Des commerces, des édifices publics ont fait les frais de la furie des manifestants.
Plusieurs dégâts matériels ont été constatés. Au terminus Liberté 5, des bus de Dakar Dem Dikk ont été réduits en cendres. A la cité Keur Gorgui, les jeunes s’en sont pris aux poteaux électriques. Avec des cocktails Molotov, ils consument tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Des domiciles de responsables politiques ont également été attaqués. Le domicile de l’ancien ministre des Sports Matar Bâ, et ses véhicules ont été calcinés. L’incendie qui a débordé, a atteint la mosquée située tout près de sa maison. Mais le concerné dément l’information.
Les casseurs ont également incendié le domicile ainsi que les véhicules du ministre Serigne Mbaye Thiam. Sur les deux voies de Liberté 6 menant vers Sacré-Cœur, les manifestants ont également saccagé toutes les vitres et autres matériels du Brt en chantier. Les pilleurs ont régné en maître aux alentours du rond-point Liberté 6 durant de longues minutes avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la soirée partout à Dakar où les casseurs ont barré les principaux axes routiers en brûlant des pneus pour perturber la circulation.
Des arrestations ont été constatées dans les rangs des manifestants dont Alioune Sané, coordonnateur du mouvement Y en a marre et du F24. Interpellé, puis libéré vers 18 heures, le député Guy Marius Sagna fait des révélations. L’activiste qui invite les jeunes à la vigilance et à plus de détermination informe que le régime veut capturer Ousmane Sonko. «Je demande à tous les patriotes de redoubler de vigilance. Macky Sall projette de prendre Ousmane Sonko chez lui cette nuit (hier, Ndlr) et de l’amener vers une destination inconnue. La résistance constitutionnelle doit se poursuivre jusqu’au respect par l’Etat néocolonial des droits constitutionnels de Ousmane Sonko», lance-t-il. Les manifestants réclament la levée des barrières au domicile de leur leader qui a été conduit de force à son domicile, avant-hier, à la cité Keur Gorgui.
Salif KA