Après une dizaine de jours dans son fief de Ziguinchor, Ousmane Sonko a décidé de rentrer à Dakar pour mener «le combat final». Mieux, il a décidé de rentrer par la route. Un retour qu’il nomme la caravane de la liberté.
Le leader de Pastef va enfin rentrer à Dakar pour faire face à Macky Sall. Lors d’une déclaration devant son domicile, face à ses inconditionnels, Ousmane Sonko affirme qu’il prendra la route pour rentrer à Dakar. «A partir de demain ou après demain au plus tard, je ferai route vers Dakar. Je sais que les gens vont sortir pour m’accueillir à Kolda, Bignona, Koumpentoum, Sédhiou, etc. Ce sera la caravane de la liberté», déclare Ousmane Sonko. Le leader de Pastef qui indique que les conditions n’étaient pas réunies pour répondre à la convocation de la justice, ajoute qu’il sait que s’il était à Dakar, ils auraient abusé de la force pour le conduire au tribunal. C’est pourquoi, dit-il, il est venu dans sa base politique. Car il sait que même si Macky mobilise ses unités d’élite de la Bip et du Gign et l’armée, il peut rien contre nous. Il le sait d’ailleurs, c’est pourquoi ils n’ont pas essayé. «Tous les Sénégalais savent qu’il n’y a pas plus Sénégalais que la Casamance. Je ne peux pas dire à quel point je suis ému et fier de vous. A cause de la résistance de Ziguinchor, les choses vont se retourner contre eux. Mais chaque stratégie à une durée bien déterminée. A partir d’aujourd’hui, je vais retourner à Dakar», dit-il. «Ce n’est pas sûr», scandent en cœur ses inconditionnels.
Malgré tout, il poursuit : «On porte un projet pour le Sénégal et au-delà, pour l’Afrique et non pas pour la Casamance seulement. En plus, le combat final se passera à Dakar. Nous allons faire face à Macky Sall. Notre stratégie nous a permis de déjouer leur plan et de gagner du temps. La victoire se gagnera à Dakar face à Macky». Aussi, il lance un appel à tous les Sénégalais à les rejoindre pour que Macky sache qu’ils sont plus forts et plus déterminés.
Ousmane Sonko affirme également qu’à partir de maintenant, ce sera zéro tolérance pour Macky Sall. «Il est temps de rentrer à Dakar, nous avons obtenu une victoire importante dans la bataille. Maintenant nous allons faire face à Macky pour en découdre avec lui et terminer la bataille», persiste le maire de Ziguinchor qui invite certains à rester à Ziguinchor pour assurer la résistance. A l’en croire, si tous les jeunes en font autant dans les régions du Sénégal, Macky Sall va quitter le Sénégal avant 18 heures.
«C’est un projet pour le Sénégal. Il faut que les patriotes fassent comme ceux de Ziguinchor pour réussir notre projet. Que Macky sache que je n’ai pas peur de lui. Je suis prêt à donner ma vie pour le bien-être du Sénégal. Si je fais un truc banal, vous m’imitez avec des challenges, je vois l’engouement partout. Il faut que vous ayez le même engouement quand il s’agit de faire face aux forces de l’ordre et face à Macky Sall. Il est temps de prendre nos responsabilités. Je sais que vous êtes prêts et je sais aussi que je peux compter sur vous», affirme encore le maire de Ziguinchor qui donne rendez dans quelques jours à ses administrés. «Je reviendrais sain et sauf. Macky se trompe s’il pense pouvoir me mettre en prison. Il est facile pour lui d’aller en prison que moi en prison», assure le leader de Pastef avant d’improviser une marche dans les rues de sa ville. Auparavant, il avait demandé à ses partisans de lever les barrières tout en maintenant le dispositif de surveillance. Ce que ces derniers ont fait.
Charles Gaïky DIENE