Le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces du groupe paramilitaire Wagner, avec le soutien des troupes russes, se sont emparées de la ville ukrainienne de Bakhmout.
La déclaration du ministère sur la chaîne Telegram est intervenue environ huit heures après une affirmation similaire du chef de Wagner, Evgueni Prigojine. À ce moment-là, les autorités ukrainiennes avaient indiqué que les combats pour Bakhmout se poursuivaient.
La bataille de huit mois pour la ville située dans l’est de l’Ukraine est la plus longue et probablement la plus sanglante du conflit.
Utilisant le nom de la ville datant de l’ère soviétique, le ministère russe a déclaré : « Dans la direction tactique d’Artiomovsk, les équipes d’assaut de la compagnie militaire privée Wagner avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation du groupement tactique sud ont achevé la libération de la ville d’Artiomovsk. »
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des responsables ukrainiens au sujet de la dernière affirmation.
Les agences de presse d’État russes ont cité le service de presse du Kremlin comme ayant déclaré que le président Vladimir Poutine « félicite les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes, qui leur ont fourni le soutien et la protection des flancs nécessaires, à l’issue de l’opération pour libérer Artiomovsk ».
Dans une vidéo publiée plus tôt sur Telegram, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, a déclaré que la ville était passée sous contrôle russe complet vers midi samedi. Il a parlé flanqué d’environ une demi-douzaine de combattants, avec des bâtiments en ruine en arrière-plan et des explosions entendues au loin.
Après la diffusion de la vidéo, Sergiy Tcherevaty, porte-parole du commandement pour l’est de l’Ukraine, a déclaré à l’Associated Press que l’affirmation du chef Prigojine « n’est pas vraie. Nos unités combattent à Bakhmout ». Dans une déclaration sur Facebook, l’état-major ukrainien a déclaré que « les batailles acharnées pour la ville de Bakhmout ne s’arrêtent pas ».
Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rappelé que « ce n’est pas la première fois que Prigojine dit “nous avons tout saisi et nous dominons” ». Il a suggéré que la déclaration du chef de Wagner visait à détourner l’attention des récents voyages très visibles de M. Zelensky à l’étranger, notamment au sommet du G7 au Japon samedi.
Les combats font rage à Bakhmout et dans ses environs depuis plus de huit mois.