La candidature de Macky à la présidentielle de 2024 se précise. Et l’histoire de se répéter comme en 2012 avec les juristes français consultés par le président d’alors : Me Abdoulaye Wade.
Pour lever ses doutes, le Président Macky Sall, in- forme le journal français Le Figaro, a consulté un juriste français du nom de Guillaume Drago, 62 ans. En livrant sa commande, ce professeur agrégé de droit public à Paris Il Panthéon, ex-directeur de l’Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat «a posé des principes nou- veaux pour l’élection». Il rappelle que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que «le mandat en cours du prési- dent de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall, Ndlr) est hors de portée de la loi nouvelle».
Par conséquent, Guillaume Drago en conclut, au terme d’un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut bien se représenter en 2024 en vue d’un troisième mandat.
Pour le président SALL, cette consultation pourrait lui permettre de convaincre une partie de l’opinion française quant à sa possibilité de briguer un autre mandat. Et une façon de couper l’herbe sous les pieds d’Idrissa SECK qui en 2012 avait consulté un juriste français pour contester la candidature de Me WADE.
Magib GAYE