(Correspondance) – Dans la région de Ziguinchor, les cours vaqueront du 19 au 25 mai. Ainsi en a décidé l’Inspecteur d’Académie qui a sorti un communiqué en ce sens. Dans le document transmis aux différents chefs d’établissements d’enseignements, il est écrit : «Les cours sont suspendus sur l’étendue de la région de Ziguinchor dans les écoles, établissements et centres de formation professionnelle du vendredi 19 mai 2023, à partir de huit heures, au jeudi 25 mai 2023 à huit heures.»
La région de Ziguinchor traverse, depuis une semaine, une zone de turbulences causée par des affrontements entre les partisans du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et les forces de l’ordre qui ne cessent de monter en intensité. Deux décès ont été enregistrés dont un policier et plusieurs blessés malgré le renvoi du procès pour «viols et menaces de mort», le 23 mai en audience spéciale à la chambre criminelle.
Cette décision de l’inspecteur d’académie de Ziguinchor épargnera les écoles de la commune de Ziguinchor et certaines localités de la région de perturbations régulières. Elle va aussi perturber le calendrier des évaluations scolaires et le quantum horaire déjà entamé par les grèves des enseignants.
Amady Khalilou DIEME