Invité au journal Afrique de TV5Monde, le responsable politique de Taxawu Senegaal et l’édile de la ville de Dakar est revenu sur la tension entre lui et le maire de Ziguinchor Ousmane SONKO. Interrogé sur une rupture consommée entre eux deux après les déclarations par presse interposées, Barthélémy DIAS a esquivé la question estimant que l’essentiel maintenant est d’unir leur force pour combattre la volonté du chef de l’Etat de briguer une troisième candidature. A l’en croire, il « ne se souvient pas avoir tenu des propos critiques » contre Ousmane SONKO.
« J’ai seulement commenté une situation. Je ne souhaiterai pas revenir dessus. Le plus important pour moi, certes nous sommes dans le cadre de choc des ambitions, mais ce qui nous rassure, c’est que dans cette cotation nous sommes au moins d’accord sur l’essentiel. L’essentiel c’est de redorer le blason de la démocratie sénégalaise. Et ensemble, surtout, c’est le plus important pour nous, c’est de se mobiliser contre la volonté prêtée au président de la République monsieur Macky SALL de briguer un troisième mandat et je pense que c’est là où l’essentiel se trouve », déclare-t-il. Et de préciser que les coalitions ont toujours existé avec une durée de vie. Cependant, cela n’enlève en rien le fait que des politiques qui ont des ambitions communes ne puissent se retrouver pour une cause.
Par ailleurs, Barthélemy DIAS a réitéré sa volonté de ne pas se présenter en 2024 pour la présidentielle au cas où Khalifa SALL serait inéligible. Concernant son soutien à Ousmane SONKO si Khalifa est écarté, il estime que les cartes ont été redistribuées et que la situation n’est plus la même. A l’en croire, le leader du PASTEF, à l’instar de Khalifa SALL, a perdu son éligibilité.
Administration pénitentiaire : Les salaires des matons revus à la hausse
Les agents de l’administration pénitentiaire ont obtenu gain de cause suite à leur mouvement d’humeur constaté dans plusieurs prisons. Par...