La cérémonie du couronnement du Roi Charles lll n’a pas été de tout repos pour le président du Sénégal, Macky Sall. A sa grande surprise, il a eu un comité d’accueil bien spécial à son hôtel. Des femmes de la diaspora sénégalaise de Londres, qui faisaient le guet, ont furtivement scandé à sa vue : «Macky Sall, dictateur», Libérer»… Un tintamarre que la sécurité de l’établissement a aussitôt mis fin pour ne pas déranger outre sa précieuse clientèle.
Le couronnement de Charles III sera ébouriffant et mémorable pour Macky Sall. Parti à Londres sur invitation du Roi d’Angleterre pour prendre part à la cérémonie de son couronnement les 05 et 06 mai derniers, Macky Sall n’a pas été accueilli de la meilleure des manières par certains de ces compatriotes. En effet, il a été hué et vilipendé par des ressortissants sénégalais établis en Grande Bretagne. Dans les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit des femmes, vêtues de blanc, crier «Macky Sall, dictateur» ou encore «Libérer les otages politiques».
Un spectacle désolant qui a finalement poussé la sécurité de ce paisible palace londonien à évacuer les manifestantes. Lesquelles semblent avoir réussi leur coup. Cela, puisque, les vidéos ont été partagés partout sur la toile et fait ricaner les adversaires du pouvoir sénégalais. «Macky a été couronné en Angleterre par les Sénégalais. Il revient au Sénégal en sachant qu’il sera partout traqué par les Sénégalais épris de justice et de liberté. La mascarade de manifestations de Sénégalais déportés dans les capitales européennes n’y feront rien», s’est réjoui le journaliste Pape Alé Niang sur tweeter.
Mais Yoro Dia, Ministre, porte-parole du président de la République, avait coupé court aux informations diffusées sur internet comme quoi le chef de l’Etat a été évacué de son hôtel de Londres tard dans la soirée, selon un des responsables de l’établissement qui affirmerait que c’était lié à sa sécurité. M. Dia assure que la délégation a quitté l’hôtel pour Dakar conformément au programme.
En tout cas, cette scène londonienne rappelle ce que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait vécu avec les Sénégalais de la diaspora qui ne rataient jamais une occasion de le huer durant ses déplacements à l’extérieur. Souleymane Jules Diop ne nous démentira pas sans doute.
C’est dans la soirée, hier dimanche, que le chef de l’Etat est rentré au Sénégal, accueilli par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba.
Magib GAYE