En disgrâce avec ses anciens camarades de parti, Mankeur Ndiaye reprend du service. Il a été nommé, hier, par le président Macky Sall ministre conseiller. Avec ce biscuit, il va certainement resserrer les rangs.
A la surprise générale, l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise a été bombardé ministre-conseiller auprès du président de la République, Macky Sall. Une forme de retour pour le diplomate qui a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal entre 2012 et 2017. Remplacé par Sidiki Kaba à ce poste, Mankeur Ndiaye sera appelé à piloter le Comité national Itie du Sénégal. Il ne fera pas long feu puisqu’il va quitter l’Itie et s’envoler en Centrafrique pour le poste de représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu. Après la fin de sa mission en Afrique centrale, il rentre au bercail. Mais, il sera animé par une certaine liberté de ton. Laquelle lui donnera l’occasion de tirer sur son ancien patron, Macky Sall. Lors du rejet de la liste des titulaires de Yewwi Askan Wi, il avait vertement critiqué ses anciens compagnons à la tête duquel se trouve un certain Macky Sall.
A la suite de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye avait donné son avis sur la tension actuelle dans le pays. «Depuis des semaines, le monde observe le Sénégal. Notre pays doit continuer d’être un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives, de sa Constitution et des lois et attaché à son unité nationale. Discutons pour pacifier le champ politique», a conseillé l’ancien ministre dans un tweet. Mankeur indiquait avoir suivi la déclaration de sa sœur (Ndlr, Aminata Tall) femme d’Etat, sur le processus électoral au Sénégal. «Je salue sa lucidité et son courage politique et lui dis tout mon soutien. Travaillons pour les consensus, pour la paix civile et des élections inclusives» avait-il affirmé. L’ancien ministre des Affaires étrangères ne ratait aucune occasion pour critiquer les pratiques de son ancien «leader». Dans ses élans de solidarité aux frustrés de l’Apr, il avait tweeté un message de soutien à El Hadji Hamidou Kassé. Malheureusement pour lui, ce dernier lui a opposé un démenti. Il s’ensuivit une vive polémique entre les deux hommes.
Magib GAYE