L’activiste Assane Guèye dit Azoura Fallou est loin du bout du tunnel. Inculpé, puis placé sous mandat de dépôt par le juge du 8e cabinet d’instruction, le 17 février dernier, pour «diffamation, diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’Etat», il fait l’objet de nouvelles poursuites enclenchées par le parquet.
Extrait de sa cellule pour une audition, il a fait l’objet, hier, d’un deuxième retour de parquet. Selon son avocat, Me Cheikh Khoureyssi Bâ, son face-à-face avec le juge du deuxième cabinet, saisi pour les nouvelles infractions retenues à son encontre, n’a pas eu lieu. «Le parquet, en ouvrant un nouveau dossier, a décidé de le poursuivre pour offense au chef de l’Etat, diffusion de nouvelles fausses, menaces de mort sur la personne de Adji Raby Sarr», informe Me Bâ. Selon qui, le procureur vise les articles 254, 255 et 290-292 du Code Pénal.
Ce jeune activiste, âgé de 33 ans, a été interpelé à la Patte d’Oie. Il aurait été impliqué dans la réalisation d’une vidéo dans laquelle il accuse les gendarmes de tentative d’assassinat contre Ousmane Sonko. La vidéo en question, informe la presse en ligne, aurait été tournée au retour de Mbacké, dans la nuit du 10 au 11 février, devant le domicile du leader de Pastef.
Salif KA