Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu, hier, son verdict dans l’affaire 12 militants arrêtés à la Cité Keur Gorgui. Dans la décision rendue, trois ont été reconnus coupables pour «participation à un rassemblement non autorisé». Ils ont été condamnés à un mois de prison assorti du sursis et à payer une amende de 100 mille francs Cfa. Il s’agit de El Hadji Badji, Alpha Moussa Sow et Mamadou Cissé.
Le juge a, par ailleurs, prononcé neuf relaxes au profit de Boubacar Baldé, Ibrahima Pouye, Djiby Faye, El Hadji Malick Gaye, Cheikh Dièye, Lamine Ndom, Abdou Daouda Kébé, Mouhamed Touré et le journaliste Matar Cissé. Ils ont tous été libérés au bénéfice du doute. Lors de leur procès, le parquet avait requis six mois de prison ferme contre cinq prévenus. Pour les sept autres, la déléguée du procureur s’était rapportée à la sagesse du tribunal.
Quant aux avocats de la défense, ils avaient plaidé le renvoi des fins des poursuites de tous les prévenus tout en dénonçant une confusion dans les arrestations qu’ils jugent arbitraires.
Salif KA